Notre Parfumeur N°1 - Aliénor Massenet

 

 

ALIÉNOR MASSENET

Parfumeur française, 
Créatrice de Symbol for a Lady pour Parfums Marina de Bourbon.

 

 

 

Quel est votre plus beau souvenir olfactif ?

L’un de mes plus beaux souvenirs olfactifs correspond à un souvenir d’enfance. J’ai toujjours aimé m’occuper des animaux. Enfant, c’était l’une de mes activités favorites, j’avais des chiens dont je prenais soin. Je préparais des bélines aux chiots qui ne pouvaient plus être allaités. L’odeur de cette  préparation a marqué ma mémoire olfactive. Je me rappelle avec justesse d’une sensation de réconfort intense en sentant cette vanille très lactée. Ce parfum gourmand et agréable me transporte encore aujourd’hui dans ces souvenirs candides.

Votre plus grand rêve ?

Dès l’âge de 20 ans, j’ai défini les contours de mon rêve. Je voulais travailler avec les odeurs et les matières premières pour créer non seulement des parfums mais aussi œuvrer pour faire reconnaître la parfumerie comme un art.

Pour moi, avoir un rêve, c’est tout faire pour qu’il se concrétise. Je vis le mien chaque jour qui passe, c’est une grande chance. 

Cette continuation du rêve serait de créer une exposition olfactive afin d’initier un dialogue entre les arts. Le parfum peut encore nous surprendre. Il ne faut jamais s’arrêter de rêver.

Connaissiez-vous la maison Marina de Bourbon avant de travailler avec nous ?

Je connais la Maison Marina de Bourbon depuis longtemps. J’avais eu l’occasion de la découvrir dans une boutique qui vendait ses parfums en face du Louvre où je vais souvent pour me ressourcer. 

Que représente Symbol for a Lady pour vous ? 

Quand j’ai composé Symbol for a Lady, j’ai voulu créer un parfum très féminin et classique qui soit très facile à porter et élégant en toute circonstance. C’est un parfum qui évolue bien sur la peau, on se sent bien avec car il est très délicat.

Si Symbol for a Lady était une peinture, laquelle serait-elle ?  

Ce parfum m’évoque le tableau du peintre Fragonard, La Balançoire. Sa lumière et l’harmonie de ses couleurs font écho à la fraîcheur florale du parfum.
Cet envol joyeux et romantique traduit la féminité délicate de ma création.

Quels sont les ingrédients que vous préférez dans Symbol for a Lady ? Quel en est le déroulé ?

En tête, les notes croquantes expriment une fraicheur légèrement teintée d’accents fruités avec la bergamote et la pêche.
Le cœur est tissé autour de l’élégance des fleurs blanches avec l’Ylang Ylang et le Jasmin. 

Que vous évoquent-ils ?

J’ai construit cette création autour de l’Ylang Ylang. Cette fleur intense révèle toute son élégance avec ses notes lumineuses et ultra féminines au cœur de la composition. C’est une fleur envoûtante, j’adore la travailler dans mes créations. 

C’est une composition tout en harmonie et sans excès. J’ai travaillé en subtilité afin que chaque matière première trouve sa place. Cette recherche du juste équilibre rend la composition élégante et de bon goût.

Que vous évoque la femme qui porte Symbol for a Lady ?

Le parfum renforce l’élégance de la femme qui va le porter. Elle va se sentir transporter dans un nuage olfactif léger et  joyeux qui va l’accompagner tout au long de la journée. 

Il est destiné à une femme qui est belle et sûre de sa beauté naturelle. Elle n’a pas besoin d’en faire trop, ni de se faire remarquer. C’est l’élégance innée de la haute société.